- La fin de l'offre nationale en cartes journalières CFF "commune" est planifiée par les CFF au 31 décembre 2023. Pour la commune de Meinier, le dernier set mis à la vente prendra fin au 30 novembre 2023.
Toutefois, des billets dégriffés (sur www.cff.ch) permettront de voyager à prix réduit par rapport au tarif "normal" et un autre système remplacera les cartes journalières CFF "Commune": voir l'information tout en bas de ce texte, en-dessous du calendrier et du formulaire.
Pour les cartes CFF journalières actuelles: Pendant les périodes de fermeture de la Mairie (fêtes de fin d'année ou autres, voir ici), nous ne pouvons pas valider vos demandes ni vous remettre les cartes CFF correspondantes. En dehors de ces périodes:
COMPLÉTER ET ENVOYER LE FORMULAIRE qui se trouve sous le calendrier ci-dessous pour réserver 1 ou 2 cartes journalières CFF à Fr. 40.- l'unité.
À réception du courriel de confirmation*, retirer les cartes à la Mairie dans les 5 jours ouvrables (pas d'envoi par la poste); les cartes ne sont ni reprises, ni échangées et LES CARTES NON ANNULÉES (au moins 5 jours ouvrables à l'avance) OU NON RÉCUPÉRÉES SERONT FACTURÉES.
* Si vous n'avez pas reçu le courriel de confirmation (faute de frappe ou autre), il faut impérativement appeler la Mairie, sans quoi les cartes réservées vous seront facturées.
Plus d'infos sur les cartes CFF: cliquer ici.
Calendrier
Nota bene: Si la case du jour souhaité est vide, ce qui est le cas pour des cartes CFF du lendemain ou du surlendemain, il n'est pas possible de les réserver en ligne; il faut alors appeler la Mairie.
Dès le 11 décembre 2023, vous pourrez réserver des cartes journalières CFF dégriffées Commune pour le 1er janvier 2024 et après.
La carte journalière CFF dégriffée Commune remplacera la carte journalière CFF en vente jusqu'au 30 novembre 2023 à Meinier. Cette offre contingentée, disponible exclusivement auprès des administrations des communes (Mairies), permet(tra) de voyager une journée entière dans toute la Suisse à partir de Fr. 39.- (avec un abonnement demi-tarif) ou Fr. 52.- (sans demi-tarif), dans le rayon de validité de l'abonnement général (AG). De plus, la carte journalière dégriffée est proposée pour la 1re et 2e classe.
À noter: plus les clients achètent leur carte à l'avance, plus le prix est bas.
Prix en CHF
Classe et segment | Niveau de prix 1 disponible jusqu'à maximum 10 jours avant la date du voyage |
Niveau de prix 2 disponible jusqu'à maximum 1 jour avant la date du voyage |
2e classe avec demi-tarif | 39.- | 59.- |
2e classe sans demi-tarif | 52.- | 88.- |
1re classe avec demi-tarif | 66.- | 99.- |
1er classe sans demi-tarif | 88.- | 148.- |
Principes et informations
- Délai d'obtention: Les cartes journalières dégriffées Commune peuvent être vendues de 6 mois à un jour avant la date du voyage souhaitée.
- Obtention des cartes: La disponibilité de la carte journalière dégriffée est indiquée par date de voyage sur www.carte-journaliere-degriffee-commune.ch (site encore inactif). Toutefois, les clients finaux ne peuvent pas acheter ou réserver la carte directement sur le site internet. L'achat s'effectue obligatoirement auprès de la Mairie, sur présentation d'un document d'identité ou d'un autre document indiquant le nom, prénom et la date de naissance; sans ce document, nous n'assumons aucune responsabilité en cas d'erreur sur la carte journalière remise.
- Disponibilités / ATTENTION: Les disponibilités sont actualisées plusieurs fois par jour sur le site, il peut donc arriver que le contingent fixé pour la date de voyage souhaitée ait été épuisé (entièrement ou au prix le plus faible) depuis la dernière actualisation et que la carte souhaitée ne soit donc plus disponible (ou plus au même prix) lors de votre passage à la Mairie.
- Pour qui: La vente de la carte journalière dégriffée Commune est ouverte à toute personne et n'est pas limitée aux habitants de la commune. De plus, une même personne peut acheter plusieurs cartes (différentes dates de voyage ou pour des tiers).
- Coordonnées des acheteurs: Les prénom, nom et date de naissance de chaque personne participant au voyage doivent être fournis et la carte ne peut donc pas être transmise à un tiers (présentation nécessaire d'un document d'identité ou d'un autre document indiquant le nom, prénom et la date de naissance; sans ce document, nous n'assumons aucune responsabilité en cas d'erreur sur la carte journalière remise).
- Transmission de la carte et contrôle: La carte journalière dégriffée Commune personnalisée est émise en version numérique au format PDF ou sur smartphone (code QR à présenter au personnel de contrôle); les clients doivent pouvoir justifier de leur identité auprès du personnel de contrôle des transports publics au moyen d'une pièce d'identité officielle avec photo ou du SwissPass.
- Groupes de 10 personnes et plus / cartes pour enfants et pour les chiens: Pour des groupes de 10 personnes et plus, le billet de groupe offrant une réduction de 30% est conseillé; voir sous:
https://www.sbb.ch/fr/abonnements-et-billets/billets-suisse/billets-de-groupe.html
Les cartes journalières dégriffées Commune avec le demi-tarif peuvent en principe également être utilisées pour des enfants et des chiens. Toutefois, les titres de transport de l'assortiment actuel pour les enfants et pour les chiens sont plus avantageux.
- Offres pour les enfants: https://www.sbb.ch/fr/horaire/conseils-voyageurs/voyager-avec-enfants/billets-abonnements.html
- Offres pour les chiens: https://www.sbb.ch/fr/horaire/conseils-voyageurs/chiens.html
- Perte de la carte: En cas de perte de la carte journalière dégriffée Commune, une réimpression / expédition par la Mairie est possible.
- Remboursements: Dans les 7 jours suivant l'achat, mais au plus tard jusqu'à un jour avant le voyage, les points de vente ont la possibilité de rembourser de manière autonome les cartes journalières dégriffées Commune sur le "Shop cartes journalière dégriffées", par exemple en raison d'une erreur de saisie (données personnelles, date du voyage). Passé ce délai, la carte ne peut pas être remboursée, c'est pourquoi il est important de contrôler immédiatement après l'achat que les données personnelles ainsi que la date de voyage figurant sur la carte journalière dégriffée Commune sont correctes.
À l'issue du délai susmentionné, comme pour les autres offres dégriffées, les remboursements ne peuvent être obtenus que dans des cas exceptionnels, moyennant une franchise de dix francs, auprès du Contact Center CFF de Brigue.