Soutien communal et cantonal à la mobilité douce

La commune de Meinier soutient la mobilité douce à travers une participation aux abonnements annuels TPG et une subvention pour l'achat d'un vélo. Le Canton propose des subventions pour l'électromobilité.

Meinier

Participation communale aux abonnements annuels Unireso

Abonnements Unireso (TPG)

Afin d’encourager l’utilisation des transports publics, la Commune soutient depuis janvier 2018 les titulaires d’abonnements annuels Unireso couvrant la zone «Tout Genève», via une participation communale de Fr. 50.-.

Depuis le 1er janvier 2022, pour un abonnement acquis dès cette date, toute la population peut bénéficier de cette participation, Adultes y compris (auparavant, elle était réservée aux Juniors, Seniors et aux personnes bénéficiant d'une rente AI complète).

NB: Un abonnement annuel est rapidement plus intéressant (base= tarifs 2022 en 2ème classe), soit:
- Adultes: dès 8 mois d'abos mensuels, l'abo annuel est moins cher (Fr. 560.-= 8 mois> Fr. 500.-= abo annuel);
- Juniors et Seniors: même chose dès 9 mois (Fr. 405.-= 9 abos mensuels au lieu de Fr. 400.- pour l'annuel).

attention
Pour bénéficier de l’offre (contrairement à ce qui se faisait jusqu’à fin 2020), il faut EN PREMIER LIEU vous connecter au webshop des TPG pour DEMANDER L'OFFRE de la Commune.

Voici comment il faut procéder (pour toute question, vous pouvez joindre le service clientèle des TPG au 00800 022 021 20 ou la Mairie au 022 722 12 12):

  1. Connectez-vous sur https://webshop.tpg.ch *;
  2. Sélectionnez l'action Junior, Senior (selon votre âge), AI ou Adultes dans le menu déroulant à gauche "offre de ma commune";
  3. Inscrivez-vous à l'une de ces actions.
    La Commune recevra votre inscription et la validera si vous êtes éligible.
    attention
    ATTENTION: AVANT de prendre votre abonnement annuel en ligne sur le webshop des TPG ou dans une de leurs agences, il faudra impérativement ATTENDRE et VÉRIFIER sur votre compte TPG que la Commune ait validé votre inscription pour que votre subvention soit octroyée (au maximum 1-2 jours ouvrables).
  4. Vous pourrez ensuite prendre votre abonnement en ligne.
    Si vous préférez vous rendre en agence TPG (Rive, Cornavin ou Lancy-Pont-Rouge) pour prendre votre abonnement (après que la Commune ait validé votre inscription), la déduction sera visible par les conseillers TPG lors de l'opération de vente.

* Si vous n'avez pas de compte webshop TPG, allez sur https://webshop.tpg.ch et laissez-vous guider pour créer un compte personnel.

Et si vous n'avez pas de carte SwissPass (nécessaire depuis 2018 pour charger les abonnements), allez sur https://webshop.tpg.ch/web/guest/swisspass pour la commander.

  • Il ne sera pas possible de se faire rembourser la subvention après avoir fait l’achat de l’abonnement sans la participation de la Commune.

 

Subvention communale pour l'achat d'un vélo ordinaire ou à assistance électrique (VAE)

Dès le 1er janvier 2022, afin d'encourager la mobilité douce, la Mairie verse une participation de 50% du prix d'achat (max Fr. 300.-) aux meinites ayant acheté dès cette date un vélo neuf ou d'occasion à assistance électrique / VAE (dès 16 ans - sauf les vélos-cargo, qui bénéficient déjà de la subvention cantonale indiquée plus bas dans cette page) ou un vélo ordinaire (dès 12 ans), sur présentation des justificatifs requis.

ATTENTION: Délai pour l'obtention de la subvention = avant la fin de l'année en cours qui suit la date de la facture ou avant le 31 janvier de l'année suivante en cas d'achat en décembre ! (voir règlement ci-dessous)

Le règlement, téléchargeable en cliquant ici, vous permettra de vérifier si vous pouvez déposer une demande de subvention.

 

Subvention cantonale pour l'électromobilité

Depuis 2019, des subventions sont versées par le canton pour favoriser l'électromobilité: cliquer ici pour plus d'informations (auparavant, une subvention cantonale de Fr. 250.- était octroyée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, mais celle-ci s'est terminée au 31.12.2018: voir information ici).